Qu’est-ce que l’EMDR ? Les huit phases de la méthode.

En quoi consiste l’EMDR ? Voici une présentation de cette méthode ainsi que de ses 8 phases : - Prise d’histoire - Préparation - Evaluation - Désensibilisation - Installation - Scanner Corporel - Clôture - Réévaluation L’EMDR : Eye Movement Desentization and Reprocessing, en français : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une stratégie psychothérapeutique visant à traiter les traumatismes.

7/25/20225 min read

EMDR pour qui ? pour quoi ?

L’EMDR est une thérapie développée par Francine Shapiro (psychologue américaine) dès 1987. Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les situations de catastrophe (guerre, attentat, etc.) Il peut également s’agir d’événements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance difficile, séparations, fausses couches et IVG, deuils, anxiété, difficultés professionnelles, déménagement, etc.) L’EMDR s’adresse aussi aux personnes présentant des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d'affirmation, un problème d’insécurité, etc.


EMDR : Thérapie par le traitement adaptatif de l’information

Les perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter et digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même des années plus tard.

Intégration neuro émotionnelle par les mouvements oculaires. Se soigner en bougeant les yeux ?

La méthode EMDR implique des stimulations dites bilatérales. Elles sont oculaires dans la majorité des cas : mouvements des yeux de gauche à droite, la personne suit des yeux un stylo, le doigt du thérapeute, ou encore une lumière sur une barre LED. Elles peuvent être également sonores ou tactiles. Plusieurs types de stimulations peuvent être associées. L’idée principale est que cette stimulation bilatérale, associée à des éléments du souvenir traumatique, va permettre d’activer la zone du cerveau habituellement dévolue au traitement des informations, des émotions et à la mémorisation. Ce sont ces mécanismes qui ont été sidérés, voire dissociés par le traumatisme et cela a empêché l’intégration de l’événement à l’ensemble des souvenirs.

L'objectif n’est pas d’oublier et d’effacer la mémoire, mais d’aider le cerveau à faire ce qu’il a l’habitude de faire, en relançant le processus naturel d’intégration. Finalement, l’événement traumatique restera un mauvais souvenir mais il trouvera une juste place dans l’histoire de la personne. Elle ne l’oubliera pas, mais il ne l’empêchera plus d’avancer. L’une des hypothèses principales du fonctionnement de l’EMDR est à mettre en corrélation avec le mécanisme des rêves, dont leur fonction est de permettre au cerveau de trier et d’intégrer en mémoire les informations de la ou les journées précédentes. Les rêves mettent en scène ce que l’on redoute dans notre présent, ou nous prépare à faire face à ce que l’on redoute dans le futur. Durant nos rêves, sous nos paupières, nos yeux effectuent des mouvements de vas et vient, de gauche à droite, de droite à gauche… (voir à ce sujet)

L’EMDR, est-ce risqué ?

La méthode EMDR ne comporte pas de risque pour le patient. Elle s’effectue au sein d’un cadre thérapeutique sécurisant et par un professionnel de la santé mentale (psychologue, psychiatre) ayant validé une formation dispensée par un formateur EMDR Europe, accrédité par l’Association EMDR Europe, dont la représentante en France est l’association EMDR France.

À savoir : L’EMDR est, avec les thérapies cognitivo-comportementales, officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2012, et par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en 2015.

La méthode se base sur un protocole bien défini et structuré en huit phases.

Les huit phases de l’EMDR

Le protocole se déroule en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation.

- La prise d’histoire permet de retracer des éléments du parcours de vie de la personne, d’évaluer l’intensité du traumatisme et de préparer un plan de ciblage concernant un souvenir. Le travail se concentre sur les mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur.

- La phase de préparation est l’occasion d’effectuer des exercices de stabilisation émotionnelle, d’établir un cadre thérapeutique sécurisant.

- Lors de la phase d’évaluation, une image du souvenir est choisie et liée à une croyance, une émotion, une sensation corporelle.

- Désensibilisation : les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Au début d’une séance EMDR, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels du souvenir (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le thérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit par mouvements oculaires (et/ou tactiles et auditives.) Entre chaque série, il suffit alors que la personne remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

- La phase d’installation à pour objectif de contrôler la validité de la croyance positive et de renforcer son lien avec le souvenir ciblé.

- Le scanner corporel à pour but de lier la phase d’installation avec les réactions physiques.

- Lors de la clôture on s’assure de la stabilité de la personne jusqu’à la fin de la séance et on débrief.

- La réévaluation permet d’évaluer les effets de la séance précédente, de continuer le traitement du souvenir ou de passer à un autre souvenir ciblé.

Bon à savoir : À Allonzier-Psy nous avons été formés à l’EMDR par l’Ecole Française de Psychothérapie EMDR (EFPE). Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 minutes. Vous pouvez en savoir plus ICI sur nos tarifs.

article-emdr-cerveau-allonzier-psy
article-emdr-cerveau-allonzier-psy
article-emdr-allonzier-psy
article-emdr-allonzier-psy